INDICE DE PROTECTION

Vos yeux, tout comme votre peau, ont besoin d’être protégés des rayons UV. Le port de lunettes de soleil adaptées reste la meilleure protection si tant est que vous choisissiez le bon indice. 

Depuis le 01/07/1995, une réglementation européenne précise le niveau de protection que doivent apporter les verres solaires. Ils sont classés en 5 catégories, aux indices de protection UV allant de 0 à 4, et doivent absolument porter le marquage « CE ». 

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? 

Seul le choix de l’indice solaire adapté à vos activités reste la meilleure protection anti-UV pour vos yeux :

  • Indice 0 : Aucune protection, ne filtre pas les UV. Ce sont des lunettes esthétiques
  • Indice 1 : Protection faible, filtre 20 à 57% de la luminosité. Pour les situations d’ensoleillement léger
  • Indice 2 : Protection moyenne, filtre de 58% à 82% de la luminosité. Pour les situations d’ensoleillement moyen
  • Indice 3 : ou « UV 400 ». Protection forte, filtre de 83 à 92% de la luminosité. A privilégier pour la plupart des situations d’ensoleillement : ville, campagne, plage, neige… 
  • Indice 4 : Protection maximale, filtre jusqu’à 97% de la luminosité. Indice recommandé pour les lunettes de soleil pour enfants et pour les adultes dans les situations d’ensoleillement extrême : alpinisme ou haute montagne. Il convient aussi pour la plage, mais attention, il est interdit pour la conduite

La teinte des verres reste un confort visuel puisqu’elle a pour seule fonction d’atténuer l’éblouissement. Pour vous conseiller au mieux sur l’indice solaire et le choix des verres teintés, le mieux est encore de prendre conseil auprès de votre opticien.